Logo du site Malus Écologique
🟰
 banner banner-pixel

Projet de Loi de Finances 2025 : Focus sur les Évolutions du Malus Écologique 2025, 2026 et 2027

Modifié le : 21 novembre 2024 14:10

thumbnail du post Projet de Loi de Finances 2025 : Focus sur les Évolutions du Malus Écologique 2025, 2026 et 2027

Le project de loi de finances 2025 introduit un renforcement du malus écologique, un "impôt déguisé" dont la finalité dépasse la simple transition écologique. En augmentant la pression fiscale sur les véhicules thermiques et en abaissant les seuils de déclenchement de la taxe, le malus écologique va cibler directement les consommateurs de véhicules émetteurs de CO₂.

Prévue pour évoluer jusqu'en 2027, cette taxe vise de manière sous-jacente à orienter les acheteurs vers des véhicules électriques en rendant coûteux l’achat de véhicules plus traditionnels. Cet article explore les implications de ce malus progressif, ses impacts financiers pour les consommateurs et les seuils ajustés pour les années 2025, 2026, et 2027, ainsi que l’évolution du malus au poids.

Évolutions des Malus Écologique 2025 à 2027

L'évolution des malus sur la période de 2025 à 2027 reflète une volonté marquée de taxer davantage les véhicules thermiques. Voici les changements principaux, tant pour le malus écologique basé sur les émissions de CO₂ que pour le malus au poids, destinés à pénaliser les modèles les plus polluants et les plus lourds.

Les seuils de déclenchement du malus écologique vont progressivement baisser d'année en année :

Année Seuil de déclenchement du malus (g CO₂/km) Seuil maximal de malus (g CO₂/km) Montant maximal du malus (€)
2025 109 > 192 70,000 €
2026 102 > 189 80,000 €
2027 99 > 185 90,000 €

Malus au Poids 2025 : Nouvelles Mesures

Le project de loi de finances 2025 prévoit de durcir le malus au poids, également appelé « malus masse ».

Dès 2025, l’abattement de 100 Kg dont bénéficient actuellement tous les véhicules hybrides non-rechargeables sera restreint aux modèles dotés d’un moteur électrique d'une puissance nette minimale de 30 kW.

Malus au Poids 2026 et au dela : Abaissement du Seuil

En 2026, le seuil de déclenchement de cette taxe sera abaissé de 100 kg, passant de 1 600 kg à 1 500 kg, ce qui inclura davantage de véhicules dans le champ d'application de la taxe.

Fraction de la masse en ordre de marche en 2026 Tarif par KG
De 0 à 1 499 kg 0 €
De 1 500 à 1 699 kg 10 €
De 1 700 à 1 799 kg 15 €
De 1 800 à 1 899 kg 20 €
De 1 900 à 1 999 kg 25 €
À partir de 2 000 kg 30 €